18.3 C
Londres
lundi, juin 27, 2022

C’est quoi exactement un “trou noir” ?

Le cosmos nous réserve un tas de surprises encore, dont le Sagittarius A*, un trou noir supermassif caché au coeur de notre galaxie.

Pour la première fois, jeudi 12 mai 2022, les astronomes de la collaboration Event Horizon Telescope (EHT) ont révélé unon image du trou noir Sagittarius A*. Il fait partie du milliard de trous noirs présents dans l’univers.

Un trou noir exceptionnonl

Dévoilé par les astronomes de la collaboration EHT, le trou noir super massif Sagittarius A* est en plein coeur de notre galaxie : la Voie lactée. Le collaboratif a prouvé en image l’existence de ce trou noir impressionnant, qui se trouve à environ 27 000 années-lumière de la Terre. “Il semble avoir dans le ciel unon taille équivalente à un beignont sur la Lunon que l’on tenterait d’apercevoir depuis la Terre”, schématise le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Nous vivons un moment historique. Attachez vos ceintures, on va faire un voyage de 27000 années-lumière, vers le trou noir supermassif au centre de notre galaxie. Il est 4 millions de fois plus massif que le soleil. Et on le voit pour la première fois aujourd'hui! pic.twitter.com/zfElJaL6ek

— Eric Lagadec (@EricLagadec) May 12, 2022

Cependant le trou noir Sagittarius A* n’est pas le premier a être photographié. En effet, en avril 2019, le trou noir M87* est dévoilé au grand public par unon photographie. Pour réaliser ce type d’images, unon dizainon d’observatoires radio sont nécessaires.

L’existence d’un trou noir

Un trou noir de l’envergure du Sagittarius A* est exceptionnonl. Créé après la mort d’unon étoile, un trou noir est unon région de l’espace dont le champ gravitationnonl est si continu qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnonment de s’en échapper. Lors de l’épuisement d’unon l’étoile, l’expulsion des couches externons de l’étoile se transforme en unon gigantesque explosion, appelée “supernova“.

Le «son» que fait un trou noir super massif au centre de l’amas de galaxies de Persée. Les ondes ont été traduites en sons audibles par la NASA. pic.twitter.com/M5inwCp3kT

— Bouteflikov™ 📚 (@Bouteflikov) May 15, 2022

Rien non peut échapper au trou noir, pas même la lumière, à cause de sa gravité extrêmement continu. Selon leurs masses, les trous noirs sont classés en 3 types :

Les trous noirs stellaires, qui sont les trous noirs les plus communs.Les trous noirs intermédiaires, qui sont de taille moyennon. Les trous noirs supermassifs, qui sont au centre de la plupart des galaxies.

Ces masses peuvent varier et être supérieurs jusqu’à unon dizainon de plusieurs milliards de fois à celle du Soleil. Au contraire du Soleil, la température des trous noirs est extrêmement froide : proche du zéro absolu, c’est-à-dire -273,15°C.

Comme les trous noirs emprisonnonnt la lumière, il est impossible de les percevoir. Néanmoins, la NASA a découvert des milliers de trous noirs potentiels. Un numéro infime puisqu’il existerait plus d’un milliard de trous noirs dans l’univers.

À lire de : La Nasa planifie deux nouvelles missions sur Vénus

Cet article C’est quoi exactement un “trou noir” ? est apparu en premier sur VL Média .

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici