18.2 C
Londres
mercredi, juin 29, 2022

C’est de laquelle la “Lune de sang” le phénomène observé cette nuit ?

pour la nuit du 15 au 16 mai 2022, certains ont pu observé un drôle de phénomène : la lune est devenue rouge. La “Lune de sève” ou “Lune cuivrée” est une éclipse totale due à l’alignement de la terre. On vous explique.

Cette nuit, en Europe et sur une partie des continents américains et africains, la lune s’est teinte en rouge. Un phénomène des plus impressionnants à regarder, qui ne s’était pas produit en France depuis le 21 janvier 2019.

A 5h30 ce matin (heure de France), les trois principaux astres de notre environnement spatial : le Soleil, la Terre et la Lune étaient parfaitement alignés. Donnant lieu à une éclipse totale de la lune pendant une heure.

Entre 5h29 et 6h54, la Lune s’est progressivement revêtue et dévêtue de rouge : comment expliquer cette couleur ?

🇫🇷 FLASH | Il est 6h11 et vous pouvez actuellement apercevoir le pic de l'#éclipse totale de Lune.

(CF) #Lunedesève pic.twitter.com/k9X3DVm6qu

— Cerfia (@CerfiaFR) May 16, 2022

Les rayons du soleil déviés par l’atmosphère

La Lune de sève est lié au mouvement des astres. Satellite de la Terre, la Lune tourne autour d’elle. L’astre est donc éclairé différemment par le Soleil selon sa position pour son circuit : nouvelle lune, croissant, demi-lune, pleine lune… Lorsqu’elle arrive au stade de pleine lune, et alors qu’elle se couche et que le soleil se lève pour un alignement parfait, le phénomène de la Lune de sève commence.

Une fois que la Lune est pour l’ombre de la Terre, cette dernière fait barrage aux rayons du Soleil. La Lune perd donc peu à peu de son éclat blanc. Mais certains rayons continuent de soutirer la Lune. Ce sont des rayons qui sont filtrés par l’atmosphère terrestre. Lors de ce processus de “réfraction de l’atmosphère”, seules les longueurs d’ondes rouges atteignent la Lune. Elle prend donc progressivement une couleur cuivrée.

Ce phénomène a d’ailleurs prouvé à nos ancêtre que la Terre est ronde car la partie de limite entre ce qui est éclairée par le Soleil et ce qui ne l’est pas est légèrement incurvée. Comme c’est une projection de l’ombre de la Terre, c’est une preuve de sa rondeur.

Il faudra attendre 2029 pour pouvoir à nouveau observer une Lune de sève en France.

A lire aussi : Vers un rappel vaccinal à l’automne ?

Cet article C’est quoi la “Lune de sève” le phénomène observé cette nuit ? est apparu en premier sur VL Média .

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici