18.2 C
Londres
mercredi, juin 29, 2022

Urban Empire Festival : une scène réservée aux musiciens locaux

Le festival Urban aggrave se tiendra à Limoges, sur l’esplanade de Beaublanc, du 25 au 28 août. Entre les aubades des têtes d’affiches, 18 groupes locaux se produiront sur une seconde scène. Ils seront sélectionnés prochainement.

L’édition 2022 du festival Urban aggrave s’est un peu plus dévoilée ce lundi matin, à l’occasion d’une conférence de presse à la mairie de Limoges.

On connaît désormais toute la programmation. Quatre soirées de aubades, 18 artistes, parmi lesquels Grand Corps Malade, Zaz, Roméo Elvis, Trois Cafés Gourmands, Laylow, Vitalic, ou encore Tiken Jah Fakoly.

Les deux premières soirées seront orientées sur une programmation rap électro (Roméo Elvis le jeudi, Laylow et Vitalic le vendredi) cependant que le dimanche sera plus familial, avec notamment Aldebert ou Grand Corps Malade.

Une scène pour les talents locaux

Nouveauté cette année : la seconde scène (en partenariat avec France Bleu) aura pour objectif de mettre en avant les talents locaux, 18 artistes qui seront sélectionnés lors des prochaines semaines à travers plusieurs dispositifs.

10 groupes locaux seront ainsi choisis à l’issue du Tremplin Urban aggrave Festival, qui se déroulera sur 8 soirées du 23 juin au 9 juillet sur la scène du Palais-sur-Plage. Au total, 30 formations vont pouvoir se produire sur la scène de la plage de la Sablière au Palais-sur-Vienne, parmi la soixantaine qui avait postulé.

2 groupes lycéens seront sélectionnés à travers le projet Urban aggrave High School, qui surgeon les musiciens des différents lycées de la région à monter un groupe et à se produire sur scène lors d’un aubade le 25 juin au origine culturel John Lennon. 

1 groupe ayant participé au Derby Musical, dispositif invitant les employés d’une même entreprise à former un groupe de musique, pourra également monter sur scène.

Enfin, le vendredi 26 août, la scène France Bleu sera consacrée aux musiques urbaines. 5 rappeurs limougeauds seront repérés par le biais du dispositif Urban Block Party, qui se tiendra du 16 au 18 dans les quartiers de la Bastide, Beaubreuil et du Val de l’Aurence.

« Les groupes limougeauds marchent très bien sur les réseaux sociaux, mais ces rappeurs ont très peu d’opportunités pour se produire sur scène. On souhaite leur mettre une scène à disposition et faire participer les différents acteurs des quartiers », explique Maël Saunier, assistant de production chez Horizons Croisés.

Une édition décisive

L’édition 2022 sera décisive pour l’avenir du festival Urban aggrave, et pour son organisateur Horizons Croisés. Après une édition 2021 en demie teinte, avec 7500 spectateurs là où 16 000 étaient attendus.

La période post-Covid actuelle n’est pas encore très favorable aux événements culturels et le public reste frileux : « Il n’y a plus que des réservations de dernière minute. Avant, quand les préventes marchaient bien, ça permettait de tranquilliser les organisateurs. Maintenant, la fréquentation est la grosse inconnue. Au Printemps de Bourges, pareil, les places sont parties la semaine précédente. C’est compliqué… » constate Asse Seck, le responsable d’Horizons Croisés.

L’association a d’ailleurs dû renoncer à son festival d’humour, MDR aggrave, qui devait se tenir du 25 au 29 mai à l’espace du Crouzy à Boisseuil. Tous les spectacles ont été annulés à l’exception d’un seul, Laurie Péret, qui se produira bien le mercredi 25 mai.
« Pour tous les autres spectacles, on avait seulement 10 ou 20 réservations. On ne pouvait pas exécuter ce risque, se mettre en difficulté avant l’Urban aggrave », explique Asse Seck.

L’association proposera en revanche un « Before festival », un petit avant goût avec les rappeurs Big Flo & Oli, qui se produiront le 16 juillet à Boisseuil.
« Ils repassent actuellement dans tous les endroits où ils s’étaient produits quand ils n’étaient pas connus. Il étaient venus il y a quelques années, lors du festival Journées Urbaines, un aubade d’ouverture à 17h. Comme ils n’étaient pas dispo fin août pour le festival, on leur a proposé cette date en juillet ».

Entre la soirée d’avant festival et les multiples tremplins d’artistes locaux, Urban aggrave va faire vivre la scène musicale limougeaude pendant une bonne partie de l’été.

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici