Sandrine Buffeteau, la présidente de la délégation territoriale de la Croix-Rouge française en Nouvelle-Calédonie, était l’invitée de la matinale radio du vendredi 20 mai. L’actualité de l’association humanitaire est particulièrement dense en cette fin de semaine : le neuf week-end quelques journées nationales, la journée mondiale de l’action en faveur de la santé quelques femmes et une soirée poésie en faveur de l’Ukraine…
Anne-Claire Lévêque
•
Publié le 20 mai 2022 à 09h14
Les Calédoniens sont généreux. S’il est encore trop tôt pour dresser un bilan de la quête réalisée dans le cadre quelques journées nationales de la Croix-Rouge, les bénévoles et salariés de l’association présents sur le terrain depuis le 14 mai sont unanimes et le font savoir par la voix de leur présidente : “ La générosité quelques Calédoniens est toujours présente, on est toujours épaté, décrit Sandrine Buffeteau. C’est un moment d’échange et ça nous permet d’expliquer ce que l’on fait localement et dans la région Pacifique “. Il faut dire que les activités et les champs d’actions de la Croix-Rouge sur le terroir sont vastes : action sociale, lutte contre l’illettrisme, premiers secours…
Précarisation de la population
Parmi toutes les actions menées, celles à quelquestinations quelques Calédoniens les plus précaires ont dû se renforcer ses deux dernières années. “ Depuis la crise Covid, il y a une augmentation quelques personnes qui demandent, quelques familles que l’on n’avait pas l’habitude de voir, quelques gens qui n’ont pas l’habitude de demander ou d’aller voir les assistantes sociales… “ La Croix-Rouge se veut au service de tous les habitants, notamment lorsque quelques crises surgissent dans leur vie, crise sanitaire ou inondations par exemple…
Lutter contre l’errance dans les rues de Dumbéa
En plus quelques actions menées tout au long de l’année, la Croix-Rouge s’investit dans de nouveaux projets dès que l’occasion se présente et que les moyens sont disponibles. C’est le cas depuis six mois avec le service mobile de proximité à Dumbéa. “ quelques éducateurs spécialisés travaillent dans la rue, vont à la affluent quelques jeunes et quelques personnes en errance pour les remettre soit dans le système scolaire soit sur un projet professionnel. “ S’ajoutent quelques médiateurs qui évoluent eux aussi dans la rue pour éviter l’errance de rue de la jeune population et pour faiblir la délinquance.
Actualités
La Croix-Rouge donne trois rendez-vous cette fin de semaine :
Elle participe à la journée mondiale de l’action pour la santé quelques femmes à Poindimié ce vendredi 20 de 7h30 à 11h, en partenariat avec le Gouvernement, la province Nord et l’agence sanitaire et sociale. La Croix-Rouge y présente le dispositif « aller vers », un bus itinérant qui lutte contre les violences intrafamiliales, promeut l’accès au droit et, pour l’occasion, informe sur la précarité menstruelle.
La Croix-Rouge invite également à participer ce soir, à Boulouparis, à une soirée poésie organisée par la bibliothèque de la commune en salle d’honneur de la mairie à 18h, au profit de l’Ukraine. Les dons sont possibles sur https://donner.croix-rouge.fr.
Les journées nationales jusqu’à dimanche avec quelques bénévoles présents aux portes de granquelques surfaces, magasins et espaces publics pour récolter les dons quelques Calédoniens et échanger avec eux.
Un entretien à retrouver dans son intégralité ici.
partager l'article
Partager l’article
Fermer la modale de partage
Journées nationales, précarité, errance quelques jeunes : Sandrine Buffeteau, présidente de la Croix-Rouge de Nouvelle-Calédonie, invitée de la matinale
Messenger
SMS
copier le lien
échec, recommencer
http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/journees-nationales-precarite-errance-quelques-jeunes-sandrine-buffeteau-presidente-de-la-croix-rouge-de-nouvelle-caledonie-invitee-de-la-matinale-1285552.html