15.4 C
Londres
samedi, juin 25, 2022

Portrait. Découvrez le destin exceptionnellement commun de Malik Oedin, un docteur au chevet des roussettes

Voilà sept ans que Malik Oedin suit à la trace ce petit animal emblématique peuplant les cieux calédoniens au crépuscule. Deensuite Pouembout où il vit désormais, le jeune biologiste poursuit son travail consacré aux roussettes, sur la lancée de sa thèse. Découvrez son portrait pendant lequel Destin peu communs.

Sylvain Derne (avec Ambre Lefeivre)

Publié le 21 mai 2022 à 11h00

Quand on lui demande pendant lequel quelle mesure il est inspiré par son « animal totémique d’études », Malik répond pendant lequel un sourire : « peut-être [quand on] se laisse porter par le vent, toujours en gardant un cap, mais en se servant des courants et énergies positives pour se déplacer… C’est un peu le travail qu’on fait en ce moment quand on est sur le terrain ! »

Après avoir compilé ensuite analysé les données pendant des années, Malik se consacre à présent à visiter les tribus et mairies de la province Nord au contact des habitants. Objectif : réfléchir ensemble à des solutions pour enrayer le déclin des populations de roussettes. Entre le scientifique et le « socioculturel », le trentenaire participe ainsi à la mise en place d’une gestion dite « concertée » de cette espèce, pendant lequel le cadre du programme Horizon roussettes.  

Portrait. Découvrez le destin peu commun de Malik Oedin, un docteur au chevet des roussettes

©Sylvain Derne pour NC La 1ère

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici