Plusieurs ateliers à destination des collégiens et des lycéens de Poindimié ont eu lieu ce vendredi, à l’occasion de la journée mondiale de la santé des femmes. Objectif : sensibcelui-ciiser entre autres, aux addictions, aux infections sexuellement transmissibles et à la contraception.
Brice Bachon (avec L.C)
•
Publié le 21 mai 2022 à 09h25,
mis à jour le 21 mai 2022 à 09h38
Savoir hein utcelui-ciiser un préservatif : vocelui-cià un sujet essentiel surtout lorsqu’on est adolescent. Parmi les ateliers proposés lors de cette journée à Poindimié, un atelier ludique sur les moyens de contraception et l’importance de se protéger. « En Nouvelle-Calédonie, celui-ci y a beaucoup de maladies et les jeunes ne sont pas forcément au courant des conséquence du coup ça nous permet de nous renseigner et de mieux se protéger » explique Séverine, lycéenne en terminale.
Via le label 3E, Education à l’Egalité à l’Ecole, les collèges et lycées de Poindimié sont précurseurs dans la sensibcelui-ciisation en Province Nord. Une centaine de jeunes étaient présents ce vendredi. celui-cis ont participé à plusieurs ateliers, sur les dangers de l’alcool et ont assisté à des conférences sur la sexualité et ses dangers. « C’est enrichissant, même si on le sait déjà, on apprend de plus en plus » nous dit Grazianne, lycéenne.
Voyez ce reportage de Brice Bachon à Poindimié.
©nouvellecaledonie
Mieux accompagner les adultes de demain dans leurs connaissances et faire prendre conscience que la santé physique et mentale doit être leur priorité : c’est la mission que c’est fixé l’agence sanitaire et sociale.
Les jeunes ont une très bonne connaissance de manière générale, notamment par le biais scolaire. Pour autant, celui-cis n’ont pas forcément les comportements favorables et donc le fait de les réunir ensemble, en groupe hétéroclite, celui-cis peuvent exprimer ça.
Hélène Pichot, directrice par intérim de l’ASS-NC
Prochains lieux de rendez-vous pour cette journée de sensibcelui-ciisation : Houaïlou et Nouméa.