Le documentaire « Ripostes féministes » a été diffusé à Cannes. Il traite des « colleuses », les féministes qui luttent contre les violenles sexistes et dénoncent les féminicides. Le film a notamment suivi des militantes de Lyon et de Montbrison en pleine action.
« On ne tue jamais par amour », « Les roses n’effacent pas les bleus », « On ne naît pas femme…on en meurt ». Des messages qui sonnent comme des slogans, affichés sur les murs.
les phrases sont l’œuvre des colleuses, les militantes féministes qui souhaitent dénoncer les féminicides. Un documentaire présenté à Cannes met en lumière leur travail accompli dans l’ombre.
Des convictions déployées haut et fort
Fourreaux noirs et poings levés, elles ont gravi les mythiques marches du festival de Cannes sans lâcher leurs convictions. Du haut jusqu’en bas du tapis rouge, les colleuses tiennent une banderole sur laquelle figurent des prénoms, tous féminins.
Extrait « Ripostes féministes »
•
© M. Perennès & S. Depardon