7.9 C
Londres
vendredi, janvier 28, 2022

la Dive Musique, festival de musique ancienne à Seuilly, comme une rencontre entre Bach et Rabelais

La Dive Musique, pour les mélomanes, c’est le Festival du mois d’août entre Touraine et Anjou…En 2021, le Festival a décidé de fêter son 10e anniversaire en compagnie de Jean-Sébastien Bach. La première édition lui avait été consacrée, la 10ème le mettra à nouveau à l’honneur, du 12 au 22 août

10ème édition déjà, et sans une faille ! Alors que tant d’autres festivals ont dû annuler leur édition 2020, celle de la Dive Musique a été un vrai succès.

“L’arrivée de la dixième édition du festival me laisse sans voix, confie Patrice Franchet d’Esperey, président de la Dive Musique. Voilà neuf années que le festival tient la route, se maintient, neuf années au cours desquelles le public mélomane nous a suivi, neuf années que les budgets s’équilibrent, neufs années de prises de risques, neufs années que chaque année nous repartons à zéro. C’est beau de sentir que le festival est bien établi, surtout après la décision de le maintenir en 2020”

“C’est à la fois une satisfaction et un moment d’interrogation, estime quant à lui Stéphane Béchy, directeur artistique. Nous sommes heureux de ces 10 années riches de musique et de rencontre.(…) La culture a besoin de temps et de constance. 10 ans c’est aussi le moment du bilan et des interrogations sur l’avenir. La Dive Musique va devoir évoluer pour élargir son public et affermir son ancrage. Nous allons y travailler pour les prochaines éditions.”

Musique ancienne et baroque à l’honneur

La Dive Musique a pour objectif de créer une émulation autour de la musique ancienne et baroque et permettre ainsi au plus grand nombre de venir la découvrir… et l’aimer ! Elle œuvre au cœur du pays de Rabelais. Son « épicentre » est à Seuilly, village natal de l’immense écrivain.

L’abbaye de Seuilly, près de la Devinière, maison natale de François Rabelais

© La Dive Musique

Mais tous les ans, le festival investit également des lieux de patrimoine, publics et privés. Pour 2021, ont ainsi été retenus la collégiale de Candes-Saint-Martin, le manoir de la Grand’Cour, la chapelle du château de Chavigny ou, hors chinonais, l’église de Nantilly à Saumur (pour le grand orgue).

Jean-Sébastien Bach, comme une évidence…

Jean-Sébastien Bach avait été mis à l’honneur pour la première édition de la Dive Musique en 2012. La dixième sera comme un retour aux sources, intégralement consacrée, elle aussi, à l’illustre cantor de Leipzig.

Le cadeau d’anniversaire est un programme luxueux, concocté par Stéphane Béchy : le festival a prévu un invité de prestige pour un récital exceptionnel en ouverture, avec la star du clavecin Pierre Hantaï (mieux vaut réserver…).  Seront aussi à l’affiche les Amusemens du Parnasse avec, entre autres, la soprano Morgane Collomb et le contre-ténor Léopold Gilloots-Laforge.

Pierre HantaÏ, claveciniste et Morgan Collomb, soprano

© JB Millot / La Dive Musique

Par ailleurs, la Dive Musique, qui, chaque année, fait découvrir des instruments anciens, parfois méconnus, mettra l’orgue, le grand, à tuyaux, à l’honneur. Ainsi Vincent Bénard, organiste réputé, présentera-t’il  son instrument et fera sonner le grand orgue baroque de l’église de Nantilly à Saumur. Cet orgue de 1685,le plus ancien de la région, est entièrement restauré dans ses jeux d’origines.

Un aperçu du programme de la Dive Musique 2021 :

12 août – 20h – Abbaye de Seuilly Récital Bach par Pierre Hantaï

13 août – 20h – Chapelle du Château de Chavigny (Lerné) L’orgue : fonctionnement, jeu, répertoire (Conférence) (entrée libre)

14 août – 16h – Eglise Notre-Dame de Nantilly (Saumur) Bach à l’Orgue

19 août – 20h – Abbaye de Seuilly Bach à la Ville et à la Cour

21 août – 20h – Manoir de La Grand’Cour (Seuilly) Bach à la Maison

22 août – 16h – Collégiale de Candes-Saint-Martin Bach à l’Eglise

Pour tout renseignement complémentaire, pour les tarifs, la billeterie et les réservations, un numéro le 06 46 87 62 92 ou sur internet http://www.ladivemusique.fr/

 

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici