12.5 C
Londres
samedi, juin 25, 2022

annulé en janvier, le festival Désir…Désirs réapparaît en août, aux cinémas Studio

Annulée en janvier 2021, la 28e édition du festival Désir…Désirs se tiendra le week-end du 21 et 22 août aux Cinémas Studio. Le plus ancien festival de cinéma abordant les thématiques queer et de genre en France, dans une édition forcément spéciale, resserrée sur deux jours.

Depuis près de trente ans, Désir…Désirs est un festival de cinéma essentiellement LGBTQI+ et, à ce titre, il est le plus ancien de France. Organisé par les Cinémas Studio à Tours, il se déroule chaque année en janvier depuis 1993. 

Ce sont essentiellement les thématiques liées aux désirs, à la place des minorités dans la société et à l’identité de genre qui y sont abordées. Engagé contre toutes les formes d’exclusion et de discrimination, le festival se donne pour objectif d’éduquer les publics sur ces questions.

Le quart de siècle, la 25ème édition de Désir…Désirs a bien eu lieu en 2018. Mais la 28ème a dû être reportée, comme bien d’autres manifestations, en raison du contexte sanitaire. Et finalement programmé (en partie) sur ce week-end du 21-22 août :

« C’est effectivement une édition très resserrée, sur deux jours au lieu d’une semaine, explique Mickaël Achard, coordinateur de Désir…Désirs. Habituellement on programme dix ou quinze longs métrages, là tout va se faire sur quatre séances, deux de longs et deux de courts. Mais on a saupoudré des évènements sur toute l’année, par exemple avec un festival en ligne le 17 mai, pour la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, ou un spectacle en juin avec la Guinguette de Tours, à l’occasion de la Marche des fiertés. »

Mickaël et les autres bénévoles de Désirs…Désir sont par ailleurs très heureux d’accueillir, après deux ans de travail, les premières Rencontres du réseau des festivals de cinéma queer français. L’évènement, réservé cette fois aux bénévoles et professionnels, se tiendra à Tours du 27 au 29 août, une semaine après la 28ème édition.

Le programme de Désir…Désirs, 28ème :

Samedi 21 aout à 16h45 : 4 minutes chrono

  • Séance de très courts-métrages 1h15   
  • Le festival Désir…Désirs s’associe avec le Très Court International Film Festival. « Moins de 4 minutes », c’est le crédo de cette séance de films sélectionnés par nos équipes pour vous faire rire, pleurer ou réfléchir. 
  • Pot en partenariat avec Tours’angels à l’issue de la projection. 

Samedi 21 aout à 19h00 : Supernova (avant-première) 

  • Royaume-Uni – 2020 – Fiction – 1h33 – de H. MacQueen – avec C. Firth, S. Tucci, P. Haywood, J. Dreyfus et S. Woodward  
  • Tusker et Sam sont en couple depuis des années. Lorsque Tusker se révèle atteint de démence, ils rendent visite à leurs proches à travers un voyage dans l’Angleterre rurale.  
  • Sélection officielle – festivals de San Sebastian, Toronto et Londres (2020) 
  • Pot à l’issue de la projection. 

Dimanche 22 aout à 16h45 : Ciné-Goûter 16h + Séance de courts-métrages en compétition 2h 

Cette séance sera un temps de partage avec les membres du festival autour d’un goûter offert. Les spectateurs désigneront le vainqueur du prix du public 2021 !  

  • Monsieur de Thomas Ducastel – 2019 – France – 23’  

Georgie et Stan sont deux amis.  Georgie rêve de scène, Stan de cinéma. Quand Georgie apprend que son idole sera présente au concours Monsieur Pas-de-Calais, il demande à Stan de l’aider à intégrer le concours.  

L’affiche du court-métrage Monsieur, de Thomas Ducastel

© Désir…Désirs

  • Cyrano de Matthias Castegnaro – 2019 – France – 10’  

Roxane refuse les avances de Christian car il manque d’esprit. Cyrano, malgré son amour pour Roxane, aide Christian à trouver les mots pour lui déclarer sa flamme.  

  • L’homme Jetée de Loïc Hobi – 2019 – Suisse / France – 2019 – 21’  

La vie de Théo, un jeune docker, s’écoule au rythme monotone des bateaux allant et venant. Sa rencontre avec Giuseppe, un marin de passage, lui donnera le courage d’affronter les vagues et d’échapper à sa morne existence  

  • Modern Man de Victoria Grenier- 2019 – France – 3’  

Frida est une femme au foyer sexagénaire. Lorsqu’elle voit son mari se faire endoctriner par un clip de rap sexiste elle explose et tente de lui donner une autre vision de la femme et du couple.  

  • Brûle de Elvire Munoz– 2019 – France – 23’  

Maya est en apprentissage dans un atelier de soudure. Elle aime bien sa patronne. Mais quand elle découvre qu’elle se fait manipuler, Maya décide de se faire justice elle-même…  

  • Keepin it real de Malique Lee Moore – 2020 – France – 14’  

Au cœur d’un subconscient noir, trois sœurs chantent. Elles nous racontent les histoires d’un garçon en colère, d’une fille malheureuse et d’une salle de bal entourée de statues de marbre. Quel est leur lien ? Ils sont tous N.O.I.R…  

  • Mauvais Genre de Sarah Al Atassi – 2020 – France – 26’  

Leto, trans et homo, est épanoui au travail mais malheureux en amour. Jusqu’à une troublante rencontre avec Hamza.

Dimanche 22 aout à 19h : Vent chaud (avant-première) 

L’affiche de Vent chaud, de Daniel Nolasco

© Désir…Désirs

Brésil – 2020 –  Fiction – 1h50 – de Daniel Nolasco  – Avec Leandro Faria Lelo, Allan Jacinto Santana, Renata Carvalho – Interdit aux moins de 16 ans.

Sandro travaille dans une compagnie minière au Brésil. Il entretient une relation cachée et brûlante avec Ricardo tout en fantasmant sur le beau Maicon qui ne le remarque pas. Lorsque ce dernier devient aussi son collègue, le désir de Sandro se transforme en obsession…  

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

 

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici