31.4 C
Londres
jeudi, août 11, 2022

Ce qu’il faut retenir de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques

Les Jeux Paralympiques de Tokyo sont officiellement lancés. Retour sur la cérémonie d’ouverture sur le thème du vent et de l’aviation qui a mis à l’honneur les personnes atteintes d’handicap.

“Bienvenue au para-aéroport, préparez vous pour le décollage !” La cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques était de haute volée. Dans le stade olympique de Tokyo, un spectacle de plus de deux heures autour du thème de l’aviation a été présenté. Tout au long de la cérémonie, les animations ont été réalisées par des personnes de tous handicaps.

Le thème de la confiance en soi est abordé à travers le fil rouge de la cérémonie. Le petit avion qui souhaite prendre son envol mais ne possède pas assez de courage pour réussir. Mais tous les intervenants lui rappellent que tout le monde peut réussir ce qu’il entreprend avec de la volonté et du courage. Tout est possible dans la vie malgré les difficultés car “nous avons des ailes”.

Le premier tableau a présenté l’arrivée des athlètes dans le para-aéroport. Danseurs et fresques représentant le logo des Jeux Paralympiques ont animé ce début de cérémonie. Les forces d’auto-défense ont ensuite hissé le drapeau japonais avant qu’une chanteuse mal-voyante ne chante l’hymne national.

La parade des para-athlètes

Tokyo a voulu représenter l’arrivée des athlètes paralympiques selon un certain thème. Les para-athlètes sont arrivés des deux côtés du stade comme s’ils débarquaient après un vol. Pour la première fois de l’histoire des Jeux Paralympiques, une délégation d’athlètes paralympiques ont ouvert la parade.

La France est rentré en avant-dernier dans le stade. Stéphane Houdet (tennis fauteuil) et Sandrine Martinet (judo) menaient la marche en tant que porte drapeau de la délégation française.

Cette cérémonie est aussi marqué par des cas très rares. Des pays ont défilé sans athlètes lors de cette cérémonie. La Nouvelle Zélande a préféré ne prendre aucun risque concernant la pandémie de covid-19 et n’a envoyé aucun athlète. L’Afghanistan ne sait toujours pas si ses deux athlètes qualifiés pour ces Jeux pourront être présents à Tokyo. La situation avec les talibans les empêchent de quitter leur pays.

L’ouverture des Jeux Paralympiques

“Je déclare ouvert les Jeux Paralympiques de Tokyo”. L’empereur japonais Naruhito, présent pour la cérémonie, et qui fait très peu d’apparition public était présent dans le stade pour annoncer le début des Jeux Paralympiques.

Les dernières scènes s’enchainent avec notamment un passage où la musique de Kill Bill est joué. Sans doute, une façon de rendre un hommage à l’immense acteur japonais Sonny Chiba, décédé la semaine dernière.

Pour terminer la cérémonie d’ouverture, la flamme a fini son relais dans le stade. Des champions paralympiques ont transmis la flamme au personnel médical, très important dans cette période mais aussi au jour le jour pour les athlètes paralympiques. Trois champions paralympiques se sont finalement dirigés jusqu’à la vasque pour allumer en trio cette flamme.

Le Comité Paralympique a aussi profité de cette cérémonie pour diffuser un message autour du #WeThe15. Un mouvement pour mettre en avant que 15% de la population mondiale est atteinte d’un handicap. Une campagne pour prévenir les discriminations contre les handicaps et pour briser les barrières et les codes de la société.

Ces Jeux Paralympiques seront à suivre en intégralité sur Francetv. France 3 et France 4 diffuseront des épreuves en flux continu.

A lire aussi : Ces sports typiques des Jeux Paralympiques (1/2) : La boccia

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici