15.2 C
Londres
samedi, mai 28, 2022

lancement du festival d’arts de rue Coup de chauffe ce dimanche 29 août

Pendant deux semaines, la 27e édition du festival Coup de chauffe animera la ville de Cognac (Charente). Entièrement dédié aux arts de la rue, l’événement propose une cinquantaine de spectacles dont la plupart se tiendra le week-end du 3 au 5 septembre.

Théâtre de rue, scénographies urbaines, musique, danse… Ce dimanche 29 août marque le lancement de la 27e édition de Coup de chauffe, le festival des arts de la rue à Cognac (Charente). Jusqu’au 12 septembre, une cinquantaine de spectacles sera proposée gratuitement au public. Crise sanitaire oblige, c’est la première fois que le festival se tient sur deux semaines, contre trois jours habituellement.

Un festival participatif 

Faire évoluer le regard du spectateur sur le monde, c’est l’objectif du festival Coup de chauffe. C’est un festival participatif où le visiteur peut être intégré dans le spectacle pour réaliser certaines performances. 

A l’instar du spectacle de Tatiana-Mosio Bongonga, qui donne rendez-vous au public ce dimanche 29 août, sur réservation gratuite, pour sa performance de funambule. Une soixantaine de participants assureront la stabilité du fil tout au long de la progression de la funambule au-dessus de la Charente à 25 mètres de haut du Château Royal.

Autre performance à découvrir dès ce dimanche 29 août : le Red Ball Project. Cette immense sphère rouge réalisée par l’artiste new-yorkais Kürt Perschke investira les rues de Cognac jusqu’au 4 septembre. 

 

 

Une concentration de spectacles du 3 au 5 septembre

Le temps fort de ce festival se tiendra le week-end du vendredi 3 au dimanche 5 septembre avec des dizaines de performances programmées : l’artiste Georg Traber et sa performance de mikado humain, ou encore Luke Jerram et son œuvre d’art représentant la planète Mars. Dans le jardin public, les 9 jongleurs de Smashed surprendront le public avec leur spectacle composé de 80 pommes, 4 services de vaisselle et d’une bande son de Tammy Wynette au Music-Hall en passant par Bach.

Depuis sa création, le festival, devenu incontournable dans le paysage artistique cognaçais, est organisé par le théâtre l’Avant-Scène Cognac. Il réunit habituellement environ 30.000 spectateurs par an et a accueilli plus de 500 compagnies depuis sa création.

Malgré la crise sanitaire le festival Coup de chauffe avait été maintenu en septembre 2020. Une équipe de France 3 avait rencontré les artistes et le public.

> Le programme complet du festival est disponible sur le site du théâtre de l’avant-Scène.

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici