18.2 C
Londres
mardi, juin 28, 2022

Le festival Multi Pistes de Nexon s’achève sur un bilan mitigé

Dans un contexte difficile pour de nombreux grands événements culturels, le rendez-vous limousin du cirque a proposé une nouvelle formule et de belles affiches, mais sans faire le plein. Premier bilan avec Martin Palisse, le directeur du Pôle national du cirque de Nexon.

Multi Pistes se termine ce dimanche 29 août à Nexon.

Ce n’est pas vraiment la fin d’un festival, plutôt la fin d’une saison estivale, selon le directeur du Sirque Martin Palisse. En effet, la traditionnelle route du Sirque, qui durait 10 jours au mois d’août, a été remplacée en 2020 par une série de petits spectacles à jauge réduite, puis en 2021 par ce nouveau format : quatre week-end de trois jours répartis entre la mi-juillet et la fin août.

Fréquentation en baisse

A cause de la crise sanitaire, la jauge globale de la saison fixée à 9400 spectateurs est passée à 7800. Il s’agissait de réduire le nombre de spectateurs à chaque représentation. Finalement, le taux de remplissage n’est que de 75%.

Martin Palisse analyse : « On n’a pas rempli toutes les représentations, ce qui n’est pas d’habitude chez nous le cas (…). Il va falloir reconquérir le public. Fabriquer un public, ça prend beaucoup de temps, c’est un travail de longue haleine, et ça se détruit très vite. Cette épidémie a vraiment attaqué le secteur culturel. »

Pass sanitaire et météo

Selon Martin Palisse, le début de l’été s’est bien passé, mais plusieurs éléments ont été difficiles à gérer.

Il parle d’abord du pass sanitaire, qui aurait démotivé certains spectateurs : « On a vu la fréquentation s’éroder de façon subite ».

La météo n’a pas aidé. Un spectacle en plein air a été annulé alors qu’il venait de commencer : un déluge s’est abattu sur la scène et les gradins.

Nouvelles formes

On note un point positif : des formes de spectacle diversifiées, davantage de concerts, une exposition, des spectacles gratuits d’artistes juste sortis de résidence…

L’année prochaine, la nouvelle formule sera reconduite, avec l’accueil de grands spectacles de cirque dans le vaisseau, le chapiteau permanent Nexon.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici