13.9 C
Londres
mardi, juin 28, 2022

Emilie Médélia Barclay fête aujourd’hui ses 107 ans

Toujours alerte et souriante, Emilie Barclay fête ses 107 ans, ce dimanche 29 août 2021. Cette experte en couture et en broderie, mère de huit enfants a comme secret de sa longévité, l’amour que lui porte ses enfants, ses petits enfants ainsi que sa foi en Dieu.

Daniel Betis

Publié le 29 août 2021 à 16h24,

mis à jour le 29 août 2021 à 16h29

C’est en 1914, qu’Emilie Médélia Barclay née Belrose voit le jour entre les communes du Vauclin et du Marin (Sud de la Martinique).

7e d’une fratrie de 10 enfants (2 garçons et 8 filles), la fille du cordonnier, Barthélemy Edgard Belrose et d’Eléonore Marie-Cécile Méraud, est scolarisée au Vauclin. Douée, passionnée, elle apprend le français, l’histoire, la géographie, la morale.

Emilie médélia va connaitre la période de la seconde guerre mondiale. Le conflit armée à l’échelle planétaire va durer du 1ᵉʳ septembre 1939 au 2 septembre 1945.

Pendant cette époque, elle fait la rencontre à Fort-de-France, du photographe Henri Barclay; Ce dernier est installé dans la commune du Lamentin. Ils se marient en 1940. De cette union naquit 8 enfants.

 

Emilie Médelia Barclay fait la rencontre à Fort-de-France du photographe Henri Barclay, qu’elle épouse en 1940

©DR

 

Une vie comblée 

 

Femme au foyer, s’occupant de l’éducation des enfants, très jeune, elle se consacre à la couture et à la broderie. 
Après le décès de son époux en 1966, elle élève seule ses huit enfants. Elle tire une grande fierté de leur réussite.

Ce dimanche 29 août 2021, au Lamentin, dans la plus grande intimité en cette période de pandémie, elle fête ses 107 ans.

Dans le respect des règles sanitaires, la famille n’est pas présente. Vidéos, messages et photos ont circulé sur les portables de ses proches. 

Quand vous tentez de percer le secret de sa longévité : le voile se lève avec une grande simplicité. C’est l’amour que lui porte les siens, l’accompagnement prodigué par ses filles et surtout sa grande foi en Dieu.

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici