18.3 C
Londres
dimanche, juin 26, 2022

Ouragan Ida : La Louisiane frappée par la catastrophe

Seize ans jour pour jour après Katrina, l’ouragan Ida classé de catégorie 4, a frappé l’État de La Louisiane aux États-Unis. La Nouvelle-Orléans et d’autres foyers de Louisiane sont privés d’électricité suite aux ravages de l‘ouragan. La Nouvelle Orléans et d’autres villes de Louisiane privées d’électricité

Dimanche soir, la ville de La Nouvelle-Orléans était entièrement privée d’électricité suite à l’ouragan Ida. Plus d’un million de foyers ont été privés d’électricité à travers la Louisiane.

“Nous n’avons plus d’électricité maintenant dans toute la ville ! C’est le moment de rester dans vos endroits sûrs. Ce n’est pas le moment de sortir !!”, a tweeté la maire de La Nouvelle-Orléans, LaToya Cantrell.

Selon les autorités municipales, Entergy, la compagnie qui fournit la métropole, a annoncé fournir une alimentation de secours aux services municipaux qui sont chargés des stations de pompage permettant de contrôler les inondations.

Un ouragan de catégorie 4 “potentiellement mortel”

L’ouragan, qui avait a touché le territoire peu avant midi (19 heures à Paris), a été classé en catégorie 4 sur une échelle allant jusqu’à 5, selon le National Hurricane Center (NHC). Cet ouragan particulièrement dangereux s’avère être “l’un des ouragans les plus puissants à frapper la Louisiane depuis au moins les années 1850“, a prévenu le gouverneur de l’État, John Bel Edwards.

C’est un cyclone potentiellement mortel“, a souligné le président Joe Biden, qui s’est rendu dimanche au siège de l’agence américaine de gestion de crise (FEMA). Il a également prié la population de prendre la menace au sérieux.

“Trouvez l’endroit le plus sûr de votre maison et restez-y jusqu’à ce que la tempête soit passée“, a tweeté le gouverneur de l’Etat, John Bel Edwards, peu après l’arrivée de l’ouragan. “Une fois que l’ouragan sera passé, vous devez vous préparer à rester dans l’abri où vous vous trouvez pour au moins soixante-douze heures“, a-t-il également prévenu, lors d’une conférence de presse.

Selon les scientifiques, le réchauffement de la surface des océans est la cause de la puissance de ces ouragans. Les communautés côtières sont d’autant plus à risque puisqu’elles sont victimes des phénomènes de vagues submersion amplifiées par la montée du niveau des océans. 

Seize-ans après Katrina, un État renforcé ?

Après la dévastation de Katrina en 2005 qui avait innondé La Nouvelle Orléans à 80%, un coûteux système de digue avait été mis en place. Alors qu’il y’a seize-ans, Katrina a causé la mort de plus de 1 800 personnes et des dizaines de milliards de dollars de dégâts matériels, le gouverneur de l’État rassure les habitants sur leur capacité à maîtriser l’ouragan et limiter les dégâts. “Nous ne sommes pas le même Etat qu’il y a seize ans, nous avons un système de réduction des risques liés aux ouragans.” déclare John Bel Edwards.

En attendant, les dégâts sont sérieux. Le toit d’un hôpital à Galliano, dans le sud de l’État, a été arraché par la force des rafales… De nombreuses autres images ont également témoigné de la gravité des dégâts causés. Les prochains jours s’avèrent toujours aussi difficile et dangereux pour les habitants de Louisiane.

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici