18.2 C
Londres
mardi, juin 28, 2022

la Coupe du monde de VTT enduro s’arrête à Loudenvielle pour deux étapes

Du mercredi 1er au dimanche 5 septembre 2021, les montagnes de la vallée du Louron accueillent les passionnés de VTT du monde entier à l’occasion du Pyrénées Bike Festival. Cinq jours de fête avec en point d’orgue les 5e et 6e étapes de la Coupe du monde de VTT enduro.

Cette semaine à Loudenvielle sera la semaine du VTT. Du mercredi 1er au dimanche 5 septembre 2021, le Luchon Louron Cyclisme, avec la collaboration de la mairie de Loudenvielle et le SI de la vallée du Louron, organise le Pyrénées Bike Festival. Il rassemble, depuis la première édition en 2018, près de 10.000 passionnés au total sur la durée de l’événement.

Deux étapes de Coupe du monde de VTT Enduro

Après les championnats de France et la coupe d’Europe en 2020, l’événement continue sur sa lancée en accueillant en 2021 deux étapes de la Coupe du monde de VTT Enduro : « Le cadre de la vallée du Louron est parfaitement adapté aux courses et on a énormément de coureurs français sur le circuit. Tous les ans une étape de la coupe du monde est en France » précise Ludovic Henry, directeur de l’organisation. Et Loudenvielle est même retenue pour organiser la finale de la Coupe du monde en 2022.

Le Pyrénées Bike Festival, c’est donc un événement qui va accueillir les meilleurs VTTistes du monde, mais c’est aussi l’occasion de fêter le vélo. Du trial, du BMX, du freestyle, du pumptrack, beaucoup d’anglicismes pour faire découvrir la petite reine sous tous ses formats, aux petits et grands.

Il y aura aussi un salon avec 80 exposants qui vendront des produits liés à l’univers du vélo. Un événement festif où professionnels et amateurs se côtoient : « Notre politique c’est vraiment d’organiser une grande fête du vélo et un festival accessible à tous », explique le directeur de l’organisation. L’entrée est gratuite tout comme les activités d’initiation au vélo proposées aux enfants.

Une organisation compliquée par la crise sanitaire

Malgré cela, le festival a peiné à trouver des bénévoles cette année à cause de la situation sanitaire. Les spectateurs n’ont pas besoin de présenter de pass sanitaire pour assister à l’événement, mais c’est le cas pour les participants et les organisateurs : « C’est déjà difficile de trouver des bénévoles en temps normal et on doit en trouver plus que d’habitude à cause de la crise, mais bon on va s’en sortir », relativise Ludovic Henry.

C’est dans la vallée du Louron que se déroulera la quatrième édition du Pyrénées Bike Festival

© Sylvestre / MAXPPP

Le festival commence le mercredi 1er septembre avec l’entraînement des professionnels et l’ouverture des animations permanentes. Jeudi 2 septembre débutera la première étape de Coupe du monde, une épreuve mixte, ou les participants enchaîneront les descentes de 8h du matin jusqu’aux alentours de 17h pour les favoris de la compétition. Le spectacle se concluera le dimanche 5 septembre avec la deuxième étape de Coupe du monde.

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici