10.5 C
Londres
mardi, juin 28, 2022

pourquoi la série est-elle un succès ?

Quatre acteurs de la série diffusée sur France 2 étaient présents lundi 30 août à Séries Mania pour une rencontre avec leurs fans. L’occasion de comprendre pourquoi la série arrive à rassembler plusieurs millions de personnes chaque soir.

« Toute la journée j’attends le moment de la diffusion », « Comment je vais faire quand ca va s’arrêter ? », « Je viens de Lorraine pour les voir » :  la venue de quatre acteurs de la série populaire de France 2, Fabrice Deville (Florent), Naïma Rodric (Lucille), Téïlo Azaïs (Enzo) et Aurore Delplace (Johanna), était très attendue par les fans ce lundi 30 août au village du festival Séries Mania, place Rihour à Lille. Ils étaient nombreux à vouloir apercevoir les acteurs et a obtenir un autographe ou une photo. Preuve de son succès populaire, le 22 août, le feuilleton a battu un nouveau record d’audience en atteignant les 3,90 millions de vues. Alors, quelle est la recette de son succès ?

  • La série parle de la vie quotidienne : c’est probablement l’argument qui revient le plus souvent dans la bouche des fans quand on leur demande les raisons qui les poussent à regarder la série. Intrigues amoureuses, professionnelles et familiales : « ils vivent les mêmes situations que nous dans notre vie », explique par exemple Cindy. Même si, il faut bien le dire, les personnages de la série évoluent dans un monde qui n’est pas celui de tous les Français. Les personnages exercent des métiers généralement à haut niveau d’études et gagnent beaucoup d’argent : « Ils ont tous des maisons magnifiques avec piscine », illustre par exemple Juliette.  
  • Les acteurs sont accessibles et proches des téléspectateurs : la série prolonge le plaisir sur les réseaux sociaux. En effet, les acteurs sont largement présents sur Instagram notamment. « Cela nous permet de les suivre dans leur vie et les coulisses des tournages », indique Cindy qui ajoute : « ils ont l’air sympathique ». 

Naima Rodric (alias Lucille dans la série) avec une fan lundi 30 août.

© Martin Fort / France télévisions

  • La série est reliée à l’actualité : les personnages d’Un si grand soleil vivent dans un contexte très concrètement relié à ce qu’il se passe dans l’actualité. « Quand les jeunes passaient le bac dans la réalité, il en était également question dans la série » développe une des fans. La série sert aussi à parler de sujets de société : « la série sert aussi à dénoncer des choses inacceptables comme les violences faites aux femmes », a par exemple estimé Fabrice Deville, un des acteurs présents.
  • Les nombreux épisodes laissent le temps de s’attacher aux acteurs : depuis trois ans et le début d’Un si grand soleil, plus de 700 épisodes ont été diffusés sur le petit écran. Ce rendez-vous quotidien a fidélisé les téléspectateurs qui ont donc eu le temps de s’attacher aux acteurs et de choisir ceux qu’ils préfèrent. D’où la question de notre fan au début de la rencontre : « Comment je vais faire quand ca va s’arrêter ? »

Poursuivre votre lecture sur ces sujets

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici