13.9 C
Londres
mardi, juin 28, 2022

une rentrée encadrée et bien préparée

Désinfection des classes, des rampes d’escaliers et poignées de portes, remplissage des distributeurs de savons et des essuie-mains… « Tout est prêt », souligne Corinne Lecroq. Ce mardi 26 mai 2020, la responsable de la régie ménage de la Ville achève l’ultime tournée des écoles avant une rentrée aussi attendue que redoutée par l’ensemble de la communauté éducative. « Dans ce contexte sanitaire, nous n’avons pas le droit à l’erreur. Les commandes ont été passées en conséquence pour que toutes les écoles ne manquent de rien», poursuit Corinne.

Un protocole sanitaire strict

Chaque classe est dotée de gel hydroalcoolique, de lingettes désinfectantes et de masques pour le personnel de l’école (animateurs, enseignants…). « Un vaporisateur de désinfectant est également à leur disposition, à utiliser après le passage aux toilettes des enfants par exemple », ajoute Corinne. Si ces derniers jours ont été consacrés au nettoyage en profondeur de chaque groupe scolaire, ils ont aussi servi à mettre un place ce protocole sanitaire strict. Chacun a son rôle à jouer, de la régie ménage au gardien, en passant par les animateurs et les ATSEM (Agents territorial spécialisé des écoles maternelles). Avec les directeurs d’école, les gardiens ont effectué les marquages au sol et des parcours balisés indispensables pour faire respecter les distances physiques entre chaque élève.

Une organisation millimétrée

Ils sont également chargés d’aérer chaque classe tous les matins, dès 7h, avant l’ouverture de l’école. Pour assurer la désinfection des structures (toilettes, classes, escaliers…) tout au long de la journée, trois agents de la régie ménage sont affectés par école élémentaire. Du côté des écoles maternelles, cette tâche est attribuée aux ATSEM, qui préparent également des bacs de jouets nominatifs pour chaque enfant. Enfin, l’autre nouveauté se situe à la cantine. Afin de respecter les gestes barrières, les agents d’office préparent désormais les plateaux des enfants, qui, distanciation physique oblige, s’installeront sur les tables disposées en quinconce.

Prendre rendez-vous avec la DEE

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici