18.2 C
Londres
mercredi, juin 29, 2022

les enfants accueillis comme des rois

Leurs parents sont aide-soignant, infirmier, secrétaire médicale, pompier ou policier… Ces petits Bezonnais bénéficient durant le confinement d’un accueil et d’une garde, assurés par les animateurs et les personnels petite enfance de la Ville. Le corps enseignant est également mobilisé sur « le temps de classe ». 

Pour les bouts de chou

Le dispositif exceptionnel s’organise à la crèche Anne-Frank. Elle peut accueillir jusqu’à dix enfants de moins de trois ans, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h. « Les horaires peuvent être adaptés en fonction des nouvelles demandes. Actuellement, nous en recevons deux, précise Agnès Suchetet, responsable de la direction petite enfance.Cela bouscule forcément les habitudes des petits car l’un était accueilli en crèche collective, l’autre à la crèche familiale Madiba. »

Tout est mis en place pour adapter au mieux cet accueil provisoire. Au moins trois agents, dont une éducatrice de jeunes enfants et une auxiliaire de puériculture, ainsi qu’un agent de cantine pour le déjeuner, sont mobilisés chaque jour. Les mesures d’hygiène sont, par ailleurs, renforcées. « Chaque interrupteur ou poignée de porte, rampe d’escalier ou bouton d’ascenseur touché est désinfecté. Il en est de même pour les jeux et jouets. » 

Pour les élèves scolarisés

La garde et l’école pour des enfants de personnel indispensable se tiennent à l’école Angela-Davis (maternelle et élémentaire), à l’école Louise-Michel élémentaire et à la maternelle Gabriel-Péri. « Cette organisation est susceptible d’être ajustée selon les besoins, précise Odile Martins, responsable de la direction de l’enfance et des écoles. 55 de nos animateurs sont volontaires pour assurer l’accueil d’environ 15 enfants, du lundi au vendredi. Un roulement est mis en place pour éviter de trop exposer notre personnel ».

Les horaires de l’accueil périscolaire restent les mêmes :

  • lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 8h30, de 11h30 à 13h30, et de 16h30 à 19h
  • le mercredi de 7h30 à 19h

Sur le « temps de classe », plusieurs enseignants volontaires, en roulement également, encadrent et accompagnent les enfants dans leur apprentissage. « L’objectif est de maintenir le rythme d’une journée normale », souligne Mickaël Cuquemy, un des responsables animateurs. Tout en s’adaptant au contexte.

Pendant les vacances, les enfants, tous niveaux confondus, sont accueillis en un seul site à Angela-Davis. « Nous mettons en place des activités pouvant répondre aux envies de toutes les tranches d’âges. L’intérêt de cet accueil, en petit comité, est que l’enfant peut être pleinement acteur de ses vacances ». 

Pour toutes questions relatives à ce dispositif :

Des justificatifs employeur seront demandés pour pouvoir bénéficier de ce service.

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici