20.7 C
Londres
jeudi, août 11, 2022

Ville de Bezons -5 idées pour faire le plein de culture pendant le confinement

Visiter les musées du monde en ligne

Les lieux culturels sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Mais il est toujours possible de profiter de visites virtuelles :

  • sur la plateforme Arts and Culture, qui donne accès à certaines collections du MuCEM de Marseille, du Rijksmuseum d’Amsterdam, du Victoria and Albert Museum de Londres, du MoMA de New York ou encore du château de Versailles… 
  • sur le site du Louvre, qui propose aussi de visiter de chez soi les antiquités égyptiennes, le Louvre médiéval et la galerie d’Apollon.

 Apprendre les langues étrangères

La plateforme Qioz (disponible en ligne et en application) permet aux Franciliens d’apprendre gratuitement les langues étrangères, quel que soit leur niveau (anglais, espagnol, allemand) et de façon ludique. L’apprentissage se fait à partir d’extraits de films, séries TV, clips musicaux. Il est également possible de perfectionner… son français.

Visionner un opéra sur son canapé

L’Opéra de Paris, en partenariat avec Culturebox, la plateforme culturelle de France Télévisions, met en accès libre et gratuitement plusieurs spectacles issus de ses archives.

Le principe est simple : pendant six jours, l’internaute peut visionner une représentation disponible sur le site de l’Opéra et celui de Culturebox. À la fin de ce délai, cette production est remplacée par une autre. Et ainsi de suite jusqu’au 3 mai.

Le programme :

  • Du 17 au 22/03 – Manon
  • Du 23 au 29/03 – Don Giovanni (2019)
  • Du 30 au 05/04 – Le Lac des cygnes (2019)
  • Du 06 au 12/04 – Le Barbier de Séville (2014)
  • Du 13 au 19/04 – Soirée Robbins (2018)
  • Du 20 au 26/04 – Les contes d’Hoffmann (2016)
  • Du 27 au 03/05 – Carmen (2017)

 La musique live à domicile

Les salles de concert ont fermé leurs portes. Mais la musique live continue d’être diffusée sur la célèbre plateforme Arte Concert (plus de 600 concerts de tous genres, en streaming et en accès libre)

Durant la période de confinement, retrouvez chaque jour, du lundi au vendredi, à midi, un concert en streaming sur la page Facebook d’Arte Concert.

La Philharmonie de Paris met également à entendre et à voir ses archives concerts.

En manque de musique live ? N’hésitez pas à suivre sur les réseaux sociaux vos artistes préférés. Beaucoup d’entre eux font preuve d’imagination pour proposer de courtes sessions musicales enregistrés de leur domicile comme Chris Martin (de Coldplay), Coeur de Pirate, Jean-Louis Aubert, -M-, Chris(tine and the Queen)…

Lectures confinées

Retrouvez sur Gallica, la plateforme numérique de la Bibliothèque nationale de France, les grands classiques de la littérature française, accessibles gratuitement.

Depuis la mise en place du confinement, la librairie Le Furet du Nord a également mis à disposition plus de 5 000 e-books gratuits, dont 2500 classiques. Pas besoin de liseuse pour en profiter. Un ordinateur, une tablette ou un smartphone équipés d’une application pour lire les PDF suffisent.

Si ce n’est pas le cas ou que vous préférez reposer vos yeux, vous pouvez opter pour les livres audios. Le site www.litteratureaudio.com dispose de 6 000 livres audios gratuits, téléchargeables au format MP3.

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici