16 C
Londres
jeudi, août 11, 2022

dernier jour pour les Britanniques qui veulent demander un titre de séjour

Sandrine Prioul, édité par Clément Perruche
08h00, le 30 septembre 2021

Les Britanniques installés en France ont jusqu’à ce jeudi pour effectuer leur demande de titre de séjour s’ils veulent rester en France. Une conséquence du Brexit. A Gouarec, dans les Côtes d’Armor, la communauté britannique se veut rassurante : à quelques exceptions près, ils obtiendront tous leur titre de séjour. Reportage.REPORTAGE

Shoud I stay or should I go ? C’est l’heure du choix pour les Britanniques installés en France. Ils ont jusqu’à ce jeudi soir pour déposer leur demande de permis de séjour. Un document obligatoire à partir du 1er janvier 2022 pour pouvoir rester sur le territoire français. Une conséquence du Brexit. Les Britanniques sont nombreux à s’être installés en Poitou-Charentes, en Dordogne mais aussi en Bretagne aussi. Europe 1 a rencontré des Britanniques installés à Gouarec, dans les Côtes d’Armor.

« Je leur souhaite bonne chance avec le Brexit »

Non, elle ne rentrera pas. Debbie, comme le reste des 15.000 Britanniques installés en Bretagne s’est certes sentie loin et isolée pendant la crise du Covid, mais elle a bien demandé son titre de séjour pour rester en France. « Je leur souhaite bonne chance avec le Brexit. Vous avez vu ce bordel ? Non. Ici, je suis comme en Angleterre quand j’étais enfant, c’est calme et on est intégrés », explique-t-elle. Debbie est employée de l’épicerie anglaise du village dans lequel elle vit. Avec sa patronne, elle raconte les rendez-vous à la préfecture. Maggie, qui tient une association de dialogue franco-anglaise, assiste ses compatriotes lors du relevé d’empreintes digitales.

« Les personnes inquiètes sont déjà parties »

« Même s’il y a un accord entre les deux pays, les gens qui étaient vraiment inquiets sont déjà partis vivre en Angleterre », explique Maggie. Les départs sont finalement assez sporadiques : les titres de séjour seront tous seront accordés, à quelques exceptions près.

Dernières nouvelles
Nouvelles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici