12.8 C
Londres
jeudi, octobre 28, 2021

Les insectes dans votre maison : savoir les différencier

- Advertisement -spot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_img

Insecte maison : les plus courants Les araignées 

Nous commençons cet article par un animal qui n’est pas un insecte (6 pattes) mais un chélicérate (8 pattes) : l’araignée.

Certainement l’un des animaux les plus craints au monde, l’araignée n’est pourtant pas si dangereuse que ça, du moins les espèces résidants dans nos habitations en Europe.

En effet, les araignées dans les maisons sont, pour la plupart, inoffensives pour l’homme. Elles se nourrissent d’insectes nuisibles comme les moustiques, les moucherons ou encore les punaises de lit.

Comment la reconnaître ? Il existe plusieurs espèces d’araignées présentes dans nos maisons. Généralement, leurs tailles varient entre 0,6 et 3 cm. Elles sont reconnaissables grâce à leurs 8 pattes et aux toiles (qu’elles tissent le plus souvent dans les coins des pièces).

Les araignées les plus courantes sont la Tégénaire (plus grosse araignée domestique), la Pholque phalangide (longue pattes fines et petit corps) et la Saltique chevronnée (araignée sauteuse).

Les araignées piquent rarement l’homme car bien souvent ses crocs ne sont pas assez épais pour transpercer notre peau. C’est lorsqu’elles se sentent en réel danger qu’elles peuvent alors s’attaquer à nous. Les piqûres d’araignées sont souvent bénignes mais doivent être surveillées en cas d’infection. N’hésitez pas à consulter votre médecin en cas de doute.

Les moustiques

Qui n’a jamais eu affaire aux moustiques ? Surement les insectes les plus insupportables de nos étés. Le moustique cherche à boire notre sang qui lui permet de se reproduire.

Il existe non seulement le moustique commun, qui se fait un malin plaisir de nous piquer dès que le soleil cache le bout de son nez jusqu’au matin, mais aussi le moustique tigre qui prend le relais en journée.

Le moustique commun a un corps de couleur brun et des ailes transparentes. Il mesure de 5 à 7 mm de long et à un vol plutôt lent.

Le moustique tigre quant à lui est plutôt bruyant et rapide en vol. Son corps noir comporte des tâches blanches bien distinctives et ses ailes sont également noires.

Il ne faut pas oublier que les moustiques sont les animaux qui tuent le plus d’hommes chaque année en transportant des maladies tropicales mortelles. Il est donc important de savoir s’en protéger, en s’équipant de pièges à moustique par exemple.

Les mille pattes et les poissons d’argent 

Les mille pattes sont très facilement reconnaissables avec leur corps plat et leurs nombreuses pattes (il n’y en a pas réellement mille, il ne faut pas se fier à leur appellation).

ls apprécient les recoins humides et chauds de nos maisons, notamment dans la cuisine ou les salles de bain, et se nourrissent de petits insectes nuisibles comme les puces ou les fourmis.

Les poissons d’argent quant à eux, se nourrissent de poussière, de cellulose, de moisissure ou encore de cheveux ! Un vrai appareil de nettoyage à échelle réduite. Plus petits que les mille pattes (1,5 cm), leur corps est d’une couleur argentée qui leur a valu leur nom.

Malgré leurs apparences parfois agressives et repoussantes, les milles pattes et les poissons d’argents restent inoffensifs pour l’homme. 

Quels insectes dans une chambre ? Les punaises de lit 

Les punaises de lit sont des insectes extrêmement invasifs qui se cachent le plus souvent dans les lits ou les textiles des habitations.

La punaise de lit mesure entre 5 et 7 mm et à un corps de couleur brun assez plat. Ce corps de petite taille lui permet de se faufiler à peu près partout : dans les coutures de canapé, de matelas, dans les fissures du bois… On compare souvent visuellement la punaise de lit à une lentille.

Les punaises de lit se rapprochent de l’homme pour se nourrir de son sang dans le but de se reproduire. Leur présence se remarque grâce à leurs excréments (petits points noir dans la literie) ou encore aux traces de sang laissés dans les draps.

Les mites textiles 

Les mites de vêtements sont des papillons gris mesurant de 4 à 9 mm qui craignent la lumière. 

Elles se cachent souvent dans le fond des armoires où elles pondent leurs larves. Ce sont les larves qui peuvent causer des dégâts matériels, car elles se nourrissent de fibres textiles. Il faut donc faire attention à la présence de ces insectes si on ne veut pas finir par porter des pulls troués ! 

Quels insectes dans la cuisine ? Les mouches et les moucherons

Les mouches et les moucherons adorent envahir nos cuisines en quête de nourriture.

Les mouches mesurent entre 6 et 12 mm en fonction des espèces. La plus commune, est la mouche noire (comme celle que vous pouvez voir ci-dessus). Elles sont présentes à proximité des aliments et des poubelles, d’une part pour se nourrir mais également pour y pondre leurs larves.

Les moucherons, ou drosophiles, sont bien plus petits (1 mm à 3 mm en moyenne). Le moucherons des fruits est brun par exemple (voir photo) alors que le moucherons des éviers est de couleur noire. Eux aussi sont à la recherche de nourriture dans nos cuisines. 

Les mites alimentaire 

La mite alimentaire se faufile dans les placards de la cuisine afin de manger les aliments qui s’y trouvent et d’y pondre ses larves. C’est un petit papillon mesurant de 7 à 10 mm qui a le corps et les ailes de couleur brune.

Bien qu’il n’y ait pas vraiment de danger au niveau de la santé si vous en mangez une par accident, ce n’est jamais très agréable !

Les blattes et les cafards

Saviez-vous que les blattes et les cafards sont en fait le même insecte ? Cette petite bête est apparue bien avant l’homme et à survécu à de nombreuses catastrophes naturelles.
Les cafards européens mesurent généralement entre 1 et 2 cm et ont un corps de couleur brun. Mais certaines espèces peuvent mesurer jusqu’à 9 cm.

Ce sont des insectes nocturnes qui courent assez vite et qui adorent les coins sombres et humides. Le manque d’hygiène est la première cause de leur apparition.

Les fourmis

Les fourmis sont des petits insectes vivants en communauté qui se rendent dans nos maisons en quête d’aliments sucrés.

Très facilement identifiables, leur petit corps luisant mesure entre 1 et 7 mm en fonction de l’espèce. Elles se déplacent toujours en groupe et souvent en file indienne. 

Les fourmis des maisons ne présentent aucun risque pour la santé mais peuvent parfois causer des dégâts matériels. Les fourmis charpentières par exemple, se nourrissent de bois et peuvent faire écrouler certaines structures en mauvais état.

Nous espérons que cet article a pu vous éclairer sur les différents insectes présents dans les maisons. N’oubliez pas que le principal pour les éviter est d’avoir une bonne hygiène et de bien protéger les aliments.

Si jamais vous avez une infestation d’insectes, n’hésitez pas à utiliser des pièges pour les éliminer. Vous pouvez retrouver de nombreux produits anti insectes efficaces sur des sites spécialisés comme ProtectHome.fr.

- Advertisement -spot_imgspot_img
Latest news
- Advertisement -spot_img
Related news
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici